L'AIIB accordera un prêt de 65 millions de dollars au Cambodge

Publié le 12 Septembre 2020

L'AIIB accordera un prêt de 65 millions de dollars au Cambodge

 | Date de publication 10 septembre 2020

 

La Banque asiatique d'investissement dans les infrastructures (AIIB), parrainée par la Chine, a annoncé qu'elle accorderait un prêt de 65 millions de dollars au Royaume pour restaurer la capacité de production rurale et soutenir la réponse du gouvernement à la crise Covid-19.

Le projet de prêt sera soutenu par le mécanisme de relance de crise Covid-19 (CRF) de l'AIIB et se concentrera sur les investissements dans des infrastructures durables et résilientes au climat dans les zones rurales ciblées, a-t-il déclaré dans un résumé du projet publié le 4 septembre.

 

Il a déclaré que l'annonce venait en réponse à la demande du gouvernement à l'aide financière «Programme national de restauration de la capacité de production rurale», qu'il fournit dans le cadre de son guichet de fonds spécial (SFW).

L'AIIB a mis en place le SFW dans le cadre de son CRF Covid-19 pour permettre une réduction des taux d'intérêt pour les financements éligibles garantis par l'État aux pays membres à faible revenu, a-t-il noté.

 

«La réponse fiscale du gouvernement [à Covid-19, avec le soutien de ses] partenaires de développement ne laisse pas beaucoup de fonds pour restaurer la capacité de production des régions rurales, absorbant les migrants de retour avec des emplois rares», a-t-il déclaré.

Le chercheur en économie de l'Académie royale du Cambodge, Hong Vanak, a déclaré jeudi au Post que le gouvernement était prudent en acceptant des prêts d'institutions internationales et pouvait toujours se permettre de contracter davantage de prêts pour développer des infrastructures, notamment des routes, des ponts et des systèmes d'irrigation.

Il a déclaré: «Notre système d'infrastructure ne répond pas encore aux besoins de la population pour transporter ses marchandises et ses produits agricoles jusqu'au marché.

«Le prêt offrira plus d'opportunités au gouvernement de développer des infrastructures plus efficaces.»

En septembre dernier, avant Covid-19, le porte-parole du ministère de l'Économie et des Finances, Eng Touch, a déclaré au Post que les conditions de prêt de l'AIIB n'étaient pas adaptées au Cambodge et à sa gestion de la dette publique.

«Le Royaume demande à l'AIIB d'envisager de prendre des mesures pour fournir des prêts hautement concessionnels et une assistance technique aux pays les moins avancés tels que le Cambodge», a-t-il déclaré.

Cependant, Touch avait laissé entendre que le gouvernement considérait l'AIIB comme une source potentielle de financement principale pour le Royaume à l'avenir.

Le Premier ministre Hun Sen a déclaré que l'AIIB et le fonds chinois pour les infrastructures de la ceinture et de la route offrent au monde des options alternatives cruciales pour le développement.

«L'AIIB fournit des services complémentaires à ceux des institutions financières telles que la Banque mondiale et la Banque asiatique de développement.

«L'AIIB n'est pas en concurrence avec d'autres puissances - elle a été créée pour répondre aux pays qui ont besoin de capitaux pour le développement», a-t-il déclaré.

La loi budgétaire nationale pour 2020 indique que le gouvernement prévoyait d'allouer un budget de 1,4 milliard de dollars pour la construction et la restauration des infrastructures, en hausse de 117,9% par rapport au montant dépensé l'année dernière.

En 2011, une enquête conjointe menée par l'organisme d'aide à l'étranger du gouvernement japonais, l'Agence japonaise de coopération internationale (Jica) et le Fonds monétaire international (FMI), a déclaré que le Cambodge avait besoin de plus de 13 milliards de dollars en infrastructures d'ici 2020 s'il entend continuer à attirer les investissements étrangers.

Il a besoin d'environ 1,2 milliard de dollars de dépenses d'infrastructure par an, dont la moitié doit être consacrée à de nouveaux projets et l'autre moitié à l'entretien des projets existants, a-t-il déclaré.

La loi de finances nationale pour 2020 indique que le gouvernement prévoyait d'obtenir des prêts étrangers totalisant environ 1,4 milliard de droits de tirage spéciaux (DTS).

Il s'agit d'un type international d'actif de réserve monétaire créé par le FMI et équivalent à près de 2 milliards de dollars.

En juin de l'année dernière, le Royaume avait une dette publique de 7,2 milliards de dollars.

À la fin de 2018, la dette nationale était largement alimentée par des prêts concessionnels bilatéraux et multilatéraux, principalement de la Chine. Le Royaume doit à la Chine près de la moitié de sa dette totale, soit environ 3,4 milliards de dollars.

Lors de la 16e exposition Chine-ASEAN, qui s'est tenue à Nanning, en Chine, en septembre de l'année dernière, le président de l'AIIB, Jin Liqun, a déclaré que la banque jouerait un rôle plus important dans la promotion de l'interconnectivité entre la Chine, l'ASEAN et d'autres pays asiatiques, l'agence d'État Xinhua News Agence rapportée.

Au cours des quatre dernières années, a déclaré Liqun, l'AIIB a investi un total de 1 milliard de dollars dans 10 projets dans six pays de l'ASEAN.

Jin a déclaré: "Je suis convaincu que les membres de l'ASEAN tireront davantage d'avantages et de dividendes de notre coopération."

Débutant ses activités en 2016, la banque a élargi le nombre de ses membres à 103 et approuvé 49 projets de prêts d'une valeur totale de 19,98 milliards de dollars.

Publié dans #NATIONAL

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article